AOC Gros Plant du Pays Nantais

Le Terroir:

Le Gros-Plant du Pays Nantais est le plus océanique et le plus Nantais des vins du Val de Loire. Regroupé autour de la ville de Nantes, il s’étend plus particulièrement sur son flanc Ouest, en direction de l’Atlantique, au Sud vers le lac de Grand-Lieu et à l’Est vers Vallet. Les sols de cette appellation, reconnue AOC depuis 2011, sont très variés : ils sont composés de gneiss, de gabbros, de micaschistes, d’amphibolites et de roches vertes.

Le cépage:

La folle blanche est un cépage à grappes moyennes et compactes, à grains moyens, blanc verdâtre à maturité.

Il est d’origine charentaise et s’est développé au XVIe siècle pour la production d’eau-de-vie en Armagnac puis dans le Cognac. Mais il a été supplanté par l’ugni blanc.

Le vin:

Ces vins à la robe pâle à reflets verts, aux arômes à dominance végétale, florale (fleurs blanches), avec parfois des notes minérales et des touches d’agrumes (pamplemousse, citron) ont une grande originalité, celle d’offrir un coté acidulé avec une petite note citronnée et iodée (sans doute la proximité des vignes avec l’océan).

En plus, l’élevage sur lie confère au Gros Plant du Pays Nantais une fraîcheur, une légèreté et un perlant perlant très exceptionnel. Délicieux sur des fruits de mer ou des poissons!

retour page précédente